Dossier

Saskatchewan

Dernière mise à jour le
Apr 10, 2023

La Saskatchewan en chiffres

1.2
Millions
Population
651900
km2
Superficie
3.9
%
Taux de chômage
69400
CA$
PIB par habitant
M CA$
Dette publique
M CA$
Déficit publique
31.3
M CA$
Exportatation
18
M CA$
Importation

Le contexte socio-économique

La province de la Saskatchewan présente de nombreux atouts. Elle possède en effet 40 % des terres arables du Canada et constitue de ce fait le premier grenier à blé du pays. Elle est connue comme étant le lieu de naissance du régime d’assurance-maladie et ses résidents peuvent bénéficier de soins médicaux gratuits. Le système d’éducation offre de nombreux avantages aux Saskatchewanais. Par exemple, le Programme pour la rétention des diplômés rembourse jusqu’à 20 000 dollars canadiens sur les droits de scolarité payés par les diplômés résidant dans la province (y compris les étudiants étrangers qui vivent sur le territoire et déclarent leurs revenus). Le coût des logements est également plus bas que dans la plupart des grandes villes du Canada.

Vue de la ville de Saskatoon sous la neige et de la rivière Saskatchewan.

Le gouvernement provincial

La province de la Saskatchewan possède le même type de gouvernement que les autres provinces canadiennes, basé sur le système de Westminster, avec un premier ministre, un parlement monocaréral (l'Assemblée législative de la Saskatchewan) et un lieutenant-gouverneur. L'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan est situé à Regina, la capitale de la province.

Détail de l'édifice de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, à Regina, la capitale de la province.

Scott Moe du Parti saskatchewanais, est le premier ministre de la province depuis le 2 février 2018 et préside le Conseil exécutif. Le Parti saskatchewanais est un parti politique de centre-droit.

L’économie de la province

L’économie de la Saskatchewan est stable et offre aux entreprises l'assurance dont elles ont besoin pour investir et développer leurs activités. Par exemple, l'Incitatif à l'innovation commerciale de la Saskatchewan est un incitatif fiscal qui offre aux sociétés admissibles une réduction du taux d'imposition sur le revenu des sociétés (IRS) de 6 % durant 10 ans. De plus, le taux de la taxe de vente est l’une des plus basses du pays.

L’économie de la province repose sur l’exploitation des ressources naturelles. La Saskatchewan possède en effet une diversité de ressources telles que la potasse, l’uranium et le pétrole. Elle est d’ailleurs le plus important exportateur au monde de potasse. Par ailleurs, la province est à l'avant-garde des nouvelles technologies pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Elle émet notamment 50 % moins d'émissions de gaz à effet de serre au cours du processus de production de potasse que les autres pays producteurs.

La province est également leader dans le secteur de l’agriculture durable et dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle a notamment été l'une des premières à se convertir à l'agriculture sans labour dans les années 1970. Ce type d’agriculture permet d’emprisonner le carbone dans le sol et de l’enrichir en nutriments tout en réduisant l'impact sur les terres. La Saskatchewan est ainsi devenue un chef de file dans la production de légumineuses, comme les lentilles et les pois, qui nécessitent un minimum d'humidité pour leur croissance et aident à fixer l'azote dans les sols.

La récolte du blé avec une moissonneuse-batteuse, au coucher du soleil.

Les principaux atouts économiques et les industries phares

La richesse et la diversité des ressources du territoire offrent de nombreuses opportunités d'investissement dans plusieurs secteurs clés. De plus, la province présente l'un des plus bas taux d'imposition sur le revenu des sociétés dans les secteurs de la fabrication et de la transformation. Les investissements en capital ont ainsi totalisé 171,7 milliards de dollars canadiens entre 2011 et 2021, et au cours de l’année 2022, les investissements en capital ont augmenté de 18,5 %.

La Saskatchewan est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses cultures. Située au cœur des Prairies canadiennes, la province abrite plus de 40 % des terres agricoles cultivables du Canada et certaines des terres les plus productives au monde. Par exemple, 40 % de la production mondiale de lentilles en 2018 provient de la Saskatchewan. Elle est également la deuxième plus grande province productrice de bétail au Canada et aussi un leader dans les secteurs de la science des cultures, des protéines végétales, du matériel agricole et de l’énergie propre. Les entreprises locales alimentent une grande partie de cette croissance, notamment Nutrien, la plus grande entreprise de potasse au monde, Brandt Group of Companies, une importante entreprise agricole de fabrication d'équipements et AGT Food and Ingredients, l'un des leaders mondiaux d’exportation de lentilles. Des entreprises internationales ont également investi et ouvert leurs bureaux dans la province, comme BHP Billiton et Cargill.

L’agroalimentaire et la recherche en biotechnologie agricole

L'agroalimentaire est le principal secteur économique de la province avec plus de 300 entreprises de transformation des aliments et de boissons. La Saskatchewan est l'un des plus grands exportateurs de produits agroalimentaires du Canada ainsi qu’un fournisseur alimentaire majeur pour la population mondiale. Depuis 2012, les revenus annuels provenant de l'agriculture ont presque doublé, passant de 3,5 milliards de dollars canadiens à environ 6,8 milliards de dollars en 2020-2021. En 2021, la Saskatchewan a exporté pour 17,5 milliards de dollars canadiens de produits agroalimentaires.

Par ailleurs, les technologies de pointe, en particulier la biotechnologie agricole et des sciences de la vie, constituent un pôle dynamique de la province qui a la réputation d’être le carrefour de recherche, de développement et de commercialisation en biosciences agricoles le plus dynamique au Canada. La Saskatchewan est un chef de file en matière de biotechnologie agricole. La province possède une expertise mondiale en matière de développement des cultures et du bétail, de génomique, d’imagerie et de recherche sur les vaccins. Suite à une initiative fédérale, une grappe de recherche a été installée à l’Université de la Saskatchewan et sur le parc technologique d’Innovation Place de Saskatoon. Elle regroupe notamment le Centre canadien de rayonnement synchrotron, le Conseil national de recherches du Canada, le VIDO-InterVac (une installation de confinement de niveau 3 pour la recherche sur les vaccins) et le Centre d’innovation agroalimentaire qui vise à augmenter la valeur des principales cultures canadiennes, telles que le canola, le blé et les légumineuses et cherche aussi à développer des substituts de viande à base de plantes et à commercialiser de nouveaux produits agroalimentaires.

Les travaux de recherche portent sur l’imagerie des plantes, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la biotechnologie microbienne et l’application d’outils de génomique végétale. Les protéines, la transformation alimentaire et le fractionnement sont d’autres sources d’innovation. Les chercheurs acquièrent également une meilleure compréhension des microbes présents dans le sol et des racines des plantes pour améliorer l’efficacité des fertilisants. La technologie numérique en agriculture transforme en effet le processus de prise de décisions en combinant la collecte de données à des outils d’intelligence artificielle.

Le secteur énergétique

La Saskatchewan est un géant de l'énergie, avec une base de ressources énergétiques primaires la plus diversifiée du Canada. Les opportunités abondent notamment dans l'industrie pétrolière et gazière. Grâce à une législation peu contraignante, les entreprises énergétiques considèrent la province comme l'une des meilleures juridictions au monde pour piloter et commercialiser de nouvelles technologies liées à l'énergie. Elle est le deuxième producteur de pétrole du pays. En 2021, la province a produit 162,1 millions de barils de pétrole. Elle a également des réserves de pétrole estimées à près de 1,2 milliard de barils, une capacité de raffinage et de valorisation et un vaste réseau de pipelines. Elle abrite aussi une partie importante de la formation de Bakken, l'une des plus grandes zones pétrolières d’Amérique du Nord.

La province est également un chef de file de la recherche pétrolière, en particulier dans les domaines de la récupération assistée du pétrole (EOR) et du forage de puits horizontaux. Par exemple, l’usine de valorisation Husky, à Lloydminster, convertit le pétrole lourd de la Saskatchewan et de l’Alberta en pétrole synthétique et produit du carburant diesel. Elle est le troisième producteur de gaz naturel du Canada. En 2021, la province a produit 143,4 milliards de pieds cubes. Les réserves de gaz sur le territoire sont estimées à 1,8 billion de pieds cubes. Enfin, la Saskatchewan est le premier fournisseur mondial d'uranium. 90 % de l'uranium extrait sont exportés, les 10 % restants alimentant des réacteurs nucléaires du pays. L'uranium de la province est également responsable de l'alimentation d'environ un foyer sur vingt aux États-Unis.

L'exploitation et le traitement des minéraux

Les importantes ressources minérales de la province, sa législation peu contraignante et ses possibilités d'investissement ont attiré de grandes sociétés minières mondiales en Saskatchewan. La province possède deux des minéraux les plus recherchés au monde : la potasse et l'uranium. Elle constitue la plus grande industrie de potasse au monde, représentant environ un tiers de la production mondiale annuelle et abritant près de la moitié des réserves mondiales connues. Les plus grands gisements au monde d'uranium à haute teneur sont situés dans le nord de la Saskatchewan.

L’activité d’exploration aurifère est également importante dans la province et certaines zones à fort potentiel aurifère restent sous-explorées. En 2020, la mine Seabee Gold Opération a produit 81 686 onces d'or. De plus, la région de Fort à la Corne possède l'un des plus grands champs de kimberlite au monde (la superficie de certaines kimberlites dépassant 200 hectares). La province produit aussi du charbon, du sel, du kaolin, des argiles, ainsi que des sulfates de sodium et de potassium et possède d’importants gisements de cuivre, de zinc, de nickel et de cobalt. En 2021, les ventes de minéraux étaient de 8,5 milliards de dollars canadiens, se situant à la quatrième position du pays. Les dépenses d'exploration étaient de 213,7 millions de dollars lors de la même année.

Les énergies renouvelables

La Saskatchewan possède certaines des premières et des plus grandes usines d'éthanol à base de blé en activité au Canada et des installations intégrées de biodiesel qui produisent des matériaux biosourcés, des produits chimiques verts, des plastiques renouvelables, des fibres naturelles et des matériaux structurels naturels.

La province a également investi dans de nouveaux aménagements importants dans l’éolien, l’énergie solaire, la biomasse et la géothermie. L’hydroélectricité est actuellement la principale source d’énergie renouvelable en Saskatchewan, mais la production peut varier en fonction des précipitations annuelles. En 2018, huit centrales hydroélectriques ont produit 3 591 GWh d’électricité. Le territoire possède aussi d’abondantes ressources éoliennes et est l’un des endroits les plus ensoleillés au Canada. En 2018, 386 GWh d’électricité a été produit au moyen de l’éolien. La même année, la production totale à partir d’énergies renouvelables s’est élevée à 3 977 GWh, soit 16,8 % de la production totale dans la province.

Les spécificités du marché du travail par secteurs d’activité

Agriculture

Avec 40% des terres arables du Canada, la Saskatchewan assure presque la moitié de la production de blé du Canada (45,7 % avec 14,7 M tonnes produites). La province possède 34 253 fermes dont 21 505 exploitations de céréales et légumineuses. Les trois principaux produits agricoles d’exportation sont les produits à base de plantes, le canola, le blé et les lentilles. La province est la première productrice de canola du Canada avec 53,7 % de la production nationale totale en 2018 avec 10,9 M tonnes produites. Elle a également fourni plus de 90 % de la production nationale totale de lentilles en 2018 avec 1,9 M de tonnes.

La récolte du blé avec une moissonneuse-batteuse.

Sylviculture/Foresterie

La Saskatchewan possède une industrie forestière bien établie, dotée d'une technologie de pointe. Plus de la moitié du territoire de la province est boisée, ce qui représente 34 millions d'hectares. La zone forestière commerciale de la Saskatchewan comprend près de 12 millions d'hectares, dont 5,3 millions sont classés comme terres forestières productives disponibles pour la récolte commerciale de bois. La foresterie est la plus grande industrie du nord de la Saskatchewan. Elle génère annuellement plus d'un milliard de dollars en ventes de produits forestiers et soutient près de 8 000 emplois directs et indirects. Il existe sept grandes installations de fabrication de produits forestiers, à travers la province, produisant du bois d'œuvre, de la pâte à papier et des panneaux à copeaux orientés, et plus de 210 petites entreprises forestières qui produisent une grande variété de produits forestiers.

Transport

Située au centre de l'Amérique du Nord, la Saskatchewan offre un accès facile aux marchés du Canada et du monde entier. Pour soutenir son marché d'exportation, la province a développé un vaste réseau ferroviaire et routier. Le territoire possède le plus grand réseau routier au Canada et compte 2 400 entreprises de camionnage, deux aéroports internationaux et plusieurs axes ferroviaires.

Le commerce international et les accords commerciaux

La Saskatchewan est la cinquième province canadienne exportant le plus vers la France. Les exportations à destination du pays représentent 0,4 % des exportations totales en 2018. Elles sont principalement constituées de produits agricoles et de la pêche (81 %), de minerais et minéraux non métalliques (7 %) et de produits énergétiques (7 %). Les exportations de la Saskatchewan ont totalisé 37,2 milliards de dollars canadiens en 2021.

L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) est une version révisée de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), signée le 1er janvier 1994, qui a pour but de faciliter les échanges commerciaux entre les États Unis, le Mexique et le Canada. En plus d’être l’accord commercial le plus ambitieux de l’histoire, l’ALENA a également créé la plus grande zone de libre-échange du monde et a permis de réunir deux pays développés riches et un État moins développé. L’accord a ainsi permis de favoriser le développement du commerce international en supprimant les barrières douanières tarifaires et non tarifaires et les réglementations nationales susceptibles de restreindre l’importation des biens et des services. En 2017, le président des États-Unis, Donald Trump, a menacé de renégocier l’accord, voire de l’annuler. Après de nombreuses renégociations, l'ALENA fut remplacé par l’ACEUM le 1er juillet 2020. Ce nouvel accord facilite l’admission temporaire des hommes et femmes d’affaires qui ont la citoyenneté américaine, mexicaine ou canadienne et qui sont engagés dans le commerce de biens ou de services ou dans les activités d’investissement. L’accord supprime également la nécessité pour tous les hommes et femmes d’affaires qui y sont assujettis d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail. Enfin, dans le cas des professionnels et des personnes mutées à l’intérieur d’une société, l’ACEUM accélère le processus de demande car la demande peut être présentée au point d’entrée du pays.

L’Union européenne (UE) est le deuxième partenaire commercial du Canada. L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne offre aux entreprises canadiennes un accès préférentiel au marché de l’UE et d’excellentes possibilités de croissance dans cette région. Le 21 septembre 2022 marque le cinquième anniversaire de l'application provisoire de l'AECG. L'accord entrera pleinement en vigueur lorsque tous les États membres de l'UE auront achevé le processus de ratification. D'ici là, l'application provisoire de l'AECG se poursuit et reste accessible aux entreprises canadiennes et européennes. Depuis sa création, l’AECG a permis une augmentation conséquente des échanges commerciaux bilatéraux et offert un contexte particulièrement favorable aux entrepreneurs des deux côtés de l’Atlantique.

Liens utiles